Ateliers pour les enfants

Les ateliers en petit groupe - entre 3 et 6 enfants - permettent de mieux comprendre les thèmes abordés. L'approche est ludique et s'adapte au rythme des enfants : temps de concentration, exercices de sophrologie en mouvement et exercices statiques, pause-goûter...

C'est un moment pour se recentrer sur soi, se respecter et respecter les autres. Le mot d'ordre est la BIENVEILLANCE !

Ces ateliers s'adressent aux enfants du primaire, de 6 à 11 ans.

 

 - Atelier "Je comprends mes émotions"

Le mot émotion vient du latin "emovere" qui signifie "mettre en mouvement", c'est donc une énergie, une force !

Nous sommes faits d'émotions. Les émotions et leurs expressions sont programmées dans le cerveau humain par l'évolution, elles sont inscrites dans notre patrimoine génétique. Elles sont là pour assurer notre survie et notre bien-être, et sont les garantes de notre équilibre.

Lorsque l'on réprime ou que l'on nie ses émotions, elles prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. L'émotion doit être exprimée, mais sans agressivité : avec les mots, l'attitude corporelle, le ton de la voix... Il faut mettre de la raison sur son émotion, lui trouver du sens, puis trouver comment transformer cette émotion en quelque chose de positif. Nous forgeons ainsi notre esprit à des comportements appropriés.

Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu'ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d'où les tempêtes émotionnelles qu'ils subissent ! Mais, nous pouvons les aider à développer leur intelligence émotionnelle.

 

 - Atelier "J'apprivoise ma respiration"

La respiration c'est la vie. Nous respirons tous naturellement sans y penser. Or nous avons la faculté de modifier notre respiration, selon nos besoins. C'est la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir.

Cette prise de conscience est essentielle, car grâce à la maîtrise de notre respiration, nous pouvons alors rendre plus confortables des situations désagréables : stress, angoisse, peur, colère... Les désagréments corporels atténués, il est alors plus facile de prendre du recul et de répondre à la situation, avec un comportement approprié, plutôt que de réagir dans la précipitation de l'inconfort.

La respiration est également un excellent outil pour apprendre à se concentrer et permet de faire des pauses mentales et émotionnelles.

 

Cet atelier vient en quelque sorte compléter l'atelier "Je comprends mes émotions", mais il peut être effectué indépendamment.

 

 - Inscription pour les ateliers enfants

Atelier "Je comprends mes émotions" "J'apprivoise ma respiration"
Dates

mercredi 20 décembre 2017

ou mercredi 21 février 2018

ou mercredi 18 avril 2018

mercredi 24 janvier 2018

ou mercredi 21 mars 2018

ou mercredi 16 mai 2018

Horaires

accueil à partir de 14H45

début de l'atelier à 15H

pause goûter

fin de l'atelier à 17H

Prix 35 € par enfant

 

Inscription après entretien téléphonique avec le(s) parent(s) d'environ 15 minutes, contactez-moi au 07 89 370 470

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mentions légales © Catherine Héry sophrologue - Tous droits réservés - Liens

Appel

Email

Plan d'accès