La sophrologie en entreprises ou en institutions

 - La législation

Le dirigeant d'entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous ses salariés, selon l'article L4121-1 du Code du travail.

A cela s'ajoute des textes complémentaires qui définissent plus spécifiquement l'obligation de prévention des risques psychosociaux. Depuis une dizaine d'années, le champ réglementaire de la prévention intègre de plus en plus la dimension psychologique.

Les risques psychosociaux sont les risques engendrés par les conditions d'emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Ils recouvrent trois types de risques :

  • le stress au travail
  • les harcèlements moraux et/ou sexuels
  • les violences et incivilités internes ou externes à l'entreprise

 

Parmi les programmes de prévention secondaire dans le rapport du 12 mars 2008, sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux, rédigé par le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron, remis au Ministre du Travail, nous trouvons :

  • la formation des individus à développer des compétences spécifiques à mieux gérer divers types de situations de stress ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces)
  • la possibilité de pratiques de relaxation, d'exercices physiques ou de la sieste au sein de l'entreprise

 

 - La sophrologie dans une démarche de prévention des risques psychosociaux

La sophrologie s'inscrit donc pleinement dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux. Elle peut être utilisée pour permettre à chacun de rester dans la zone optimale du stress - le stress "positif" - qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au salarié comme à l'entreprise.

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s'attaquer aux effets, mais bien d'en éviter les causes. Elles permettent à chaque salarié de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement => dépression, burn out, suicide.

Le bien-être psychologique et physique des employés est un enjeu structurant pour l'entreprise.

 

La sophrologie est un ensemble de techniques qui permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, et d'affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité :

  • des techniques de relaxation et de respiration pour détendre le corps et apaiser le mental
  • des techniques d'activations mentales pour dynamiser ses ressources, ses capacités, le positif, la concentration, la confiance en soi et pour apprendre à relativiser

 

- Les limites

Le recours à la sophrologie ne solutionne pas tout ! Un travail de fond est nécessaire dans l'entreprise : répartir au plus juste la charge de travail en fonction des effectifs, du temps de travail et des compétences ; définir les responsabilités de chacun ; revoir les méthodes d'évaluation des performances individuelles et collectives et les modalités de reconnaissance du travail ; adapter l'aménagement et l'ergonomie des postes de travail... etc...

Les risques psychosociaux doivent être recensés et figurés dans le Document Unique de l'entreprise.

 

 - La sophrologie sous quelle forme ?

Pour les salariés :

  • Journée(s) de formation à thème (stress, concentration, sommeil, sieste flash...) - apports théoriques et pratiques
  • Mise en place de séances de sophrologie collectives au sein de l'entreprise sur une durée à définir
  • Présence ponctuelle ou régulière d'un sophrologue dans l'entreprise pour des séances individuelles pour des salariés en difficultés

 

Mais aussi des séances de sophrologie pour les usagers des institutions (élèves, résidents, patients...), par exemple :

  • séance découverte dans le cadre des journées du bien-être, dans un lycée
  • séances régulières auprès des résidents d'un EHPAD

 

Toute prestation fait l'objet d'un devis en fonction de la demande exacte - nombre de personnes concernées, nature et durée de la prestation, lieu.

Les séances de sophrologie peuvent être à la charge de l'employeur et/ou du comité d'entreprise et/ou des salariés en entreprise, à la charge des institutions et/ou de leurs usagers.

 

Témoignages

Initiation à des techniques de relaxation pour la mise en place d'ateliers auprès des élèves d'un lycée à Rennes

" Catherine nous a formées pour que l'on puisse intervenir auprès des élèves de notre lycée. Elle a répondu à notre demande avec beaucoup de professionnalisme, de précision et de sensibilité.

L'approche sophrologique des ateliers mis en place, a permis d'apporter de la détente, du recentrage sur soi et une prise de conscience de l'instant présent chez les élèves.

La formation, bien pensée et organisée, nous a nous-même sensibilisées à cette pratique. Le support théorique fourni constitue une base solide pour se sentir à l'aise avec l'élaboration de l'atelier, qui sera reconduit l'an prochain !" les infirmières d'un lycée rennais
 

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